Fondée en 1985, FACES est une revue d'architecture semestrielle, née au sein de l’ancien Institut d’architecture de l’Université de Genève, qui poursuit une recherche théorique et critique sur les productions architecturales et artistiques contemporaines mais qui interroge aussi, plus largement, la notion de modernité. La revue propose une réflexion ouverte sur des thèmes tels que le territoire, le paysage, la ville et ses périphéries en mettant l’accent sur la question de la perception spatiale et de la matérialité constructive des oeuvres. En dehors du thème principal soutenu par des analyses détaillés de projets, viennent s’ajouter d’autres rubriques tels que « archives », « tribune », « lectures » ou « itinéraires ». Sous la direction de Paolo Amaldi, rédacteur-en-chef et Philippe Meyer, directeur de publication, FACES a fait peau neuve avec le numéro 73 Connect sorti en mars 2018. Elle revient à la mouture graphique initiale en noir et blanc qui est aussi le signe d’une posture forte, en retrait de l’actualité.
FACES
19, rue de Veyrier
CH-1227 Carouge-Genève
E-mail info(at)facesmagazine.ch
Rédacteur en chef
Paolo Amaldi Directeur de publication
Philippe Meyer Comité de rédaction
Paolo Amaldi, Adrien Besson, Philippe Meyer, Nicolas Bassand, Isabel Concheiro Guisan, Philippe Meier Membre honorifique
Cyrille Simonnet Comité scientifique
Nicola Navone, Mendrisio
Jacques Lucan, Paris
André Bideau, Zürich
Jean-Frédéric Luscher, Basel Coordination éditoriale
Eliza Culea-Hong
Production
Infolio Éditions
En Crausaz 10
CH-1124 Gollion
Site www.infolio.ch
Publicité
Philippe Meyer
mail@philippemeyer.ch
Abonnement
4 numéros:
100 CHF / 87 Euros,
frais de port compris
FACES est publiée avec le soutien de Jaccaud Spicher Architectes associés, la Fédération des Architectes suisses (FAS), la Fédération des architectes et ingénieurs de Genève (FAI), la Ville de Genève et avec le partenariat des Hautes écoles spécialisées suisses de Genève (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, Hepia) et Fribourg (Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, HEIA-FR), ainsi que du Joint master d’architecture (HES-SO Master).
FACES remercie ses souscripteurs Diane Schasca, Annette Gigon / Mike Guyer Architekten, Michel Buri, Meier + Associés Architectes, Gabriele Guscetti.
Intitulée "l’art et l'espace urbain", l'appel à articles que lance la revue FACES pour la livraison du numéro 76 se déroulera ainsi:
- 6 mai 2019, date de soumission d’un abstrait (maximum 5 000 signes), accompagné d'une courte présentation de l’auteur (500 signes) ;
- 21 mai 2019, annonce des résultats de la sélection des propositions par le comité de rédaction ;
- 15 juillet 2019, soumission des articles complets (maximum 25 000 signes, notes comprises). Les articles feront l’objet d'un examen à double insu par les pairs ;
- 2 septembre 2019: annonce des articles retenus ;
- 30 octobre 2019: publication des articles retenus.
Les propositions peuvent être envoyées en français ou en anglais à l’adresse info (at) facesmagazine.ch.
Une délégation du comité de rédaction de la revue Faces, ainsi que des représentants de l’Hepia ont décerné à l’automne 2020 un prix, qui sera annualisé, récompensant les meilleures propositions.
Pour cette première levée, cette distinction a été attribuée aux projets des étudiants suivants : VictoireBrem, Vitor Rafael, Dias Da Silva, Émilie Idoux-Aymard, Luca Mosella, Flavien Savary et Carlos Francisco Silva Santos.
Les enseignants Philippe Meier, Stefano Moor, Cédric Schärer et Paola Tosolini ont dirigé les quatre ateliers qui ont permis ce travail de réflexion sur un site très motivant pour les étudiants. La pandémie ne leur a cependant pas permis de prendre part au voyage d’étude prévu et centré autour de ce lieu chargé d’histoire de l’urbanisme et de l’architecture moderne et contemporaine.